mardi 12 mai 2009

Retour sur le Vendredi de poésie du 8 mai








Texte et édition : André Marceau
Photos : Claude Antar

Une salle rigoureusement comble, par des spectateurs passionnément attentifs, à l’écoute de poètes typiquement originaux, présentés dans une animation joyeusement perspicace, c’est la poésie littéralement à son comble… Ce sur quoi les Vendredis de poésie (VdP), tout simplement, se fondent.


Les origines du mot ? Chaque mot possède son histoire, son étymologie. Chaque mot peut nous raconter de multiples histoires. Chaque mot nous parle de nos origines. Nous sommes l’origine de chaque mot et même à l’origine du mot. D’abord le mot pour l’urgence et la survie. Puis le mot pour exprimer un besoin. Finalement le besoin du mot qui tisse des liens, qui raconte, qui exprime : la poésie. Mais il fallait beaucoup de poésie en soi pour inventer le tout premier mot. Alors, lequel vint en premier, le mot ou la poésie ?


En avant scène ce mois-ci, Hugo Nadeau nous présentait son projet, s’avérant être plus qu’une publication, mais un concept global d’édition, d’investissement, de promotion, de mise en marché et de vente. Une sorte de manœuvre qu’il nous a expliqué brièvement avant de lire quelques-uns des nombreux poèmes de son recueil, intitulé (en référence à la globalité du projet) : Édifice.




Puis les quatre invités du mois, en première partie, ont exhumés leurs propres origines du mot, au cours de courtes prestations d’environ cinq minutes chacun, comme c’est la coutume aux VdP. Voyages dans l’Étant.


Les invités :

Jean Coulombe
Valérie Forgues
Richard Fournier
Arleen Thibeault



Finalement, suivant la tradition aux VdP, la scène libre nous a donné à entendre une quinzaine de poètes venus contribuer aux fouilles originelles du mot et à faire vivre leur poésie, réservant encore son lot de surprises et de plaisir.




Chaque mois, les VdP nous offrent un moment rare en poésie. Ce n’est pas du spectacle, c’est une expérience à vivre. Vous êtes chaleureusement invités à venir la tenter…


La prochaine édition :

vendredi 5 juin. 20h30.

Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com


Aucun commentaire: