mercredi 22 juillet 2009

Les finalistes 2009

Bulletin du slammestre
André Marceau


Les présentations sont maintenant faites. Du moins, sur ce blogue vous trouverez la liste des huit slameurs qui se sont qualifiés pour briguer au titre du meilleur slameur de l’année dans la capitale, lors de la finale, le 17 août. De plus, si vous désirez en connaître davantage sur eux, vous avez accès à des textes de présentation écrits par les intéressés eux-mêmes.


Les slameurs qui se sont qualifiés
pour participer à la finale de la Capitale :

Mathieu-Guillaume Asselin [Texte de présentation]
Nouvelle recrue, c’est sa première année de slam.

Émie Bernier-Hudon [Texte de présentation]
Nouvelle recrue, c’est sa première année de slam.

Frédérick Carrier [Texte de présentation]
Vétéran, il a slamé dès la première année aux Slams de la Capitale. Il fut le grand champion pour la région de Québec en 2007.

Régis Labonté [Texte de présentation]
Nouvelle recrue, c’est sa première année de slam.

Marc Lebel [Texte de présentation]
C’est sa deuxième année de participation aux Slams de poésie. C’est la première année qu’il participe à la finale.

Roger Mariage [Texte de présentation]
C’est sa deuxième année de participation aux Slams de poésie. C’est la première année qu’il participe à la finale.

Renaud Pilote [Texte de présentation]
Vétéran, il a slamé dès la première année aux Slams de la Capitale, où il avait également participé à la finale de la Capitale. Il s’y était qualifié pour le Grand Slam (finale provinciale) où il a obtenu une excellente troisième position, ex aequo avec Mathieu Arsenault.

Véronica Rioux [Texte de présentation]
C’est sa deuxième année de participation aux Slams de poésie. C’est la première année qu’elle participe à la finale.


La Finale de la Capitale en Slam de poésie nous attend le lundi 17 août… Cet intervalle après les demi-finales servira sans doute à remonter le ressort du suspens à fond chez les partisans du Slam à Québec. Il donnera également aux slameurs finalistes le temps de se refaire des couleurs et de nous revenir plus bronzés et énergiques que jamais.

Par ailleurs, cela nous permet de vous présenter, un à une, ceux et celles qui se sont qualifiés pour la finale, les huit élus par les juges-spectateurs lors des demi-finales (en mai et juin).

Pour ce faire, nous leur avons demandé de nous écrire un texte de présentation, en leur suggérant un petit questionnaire auquel ils étaient libres de répondre ou non, mais pouvant leur servir de guide pour leur texte. Certains ont pris le questionnaire au pied de la lettre, d’autres s’en sont totalement détachés. Laissant, en tout cas, pleinement la place à l’humour et parfois même au délire.

Et nous les publions intégralement. Sans retouche ni même correction, tels que pondus, avec leur esprit personnel et leurs coquilles. Ils devraient nous faire découvrir quelques facettes ignorées à leur propos.

Puisque nous devons choisir un ordre pour les présentations, allons-y de façon alphabétique…
[L’ensemble des textes de présentation]

Vous pouvez également accéder à la présentation de chacun, individuellement, en cliquant sur « Texte de présentation » qui suit leur nom respectif (voir la liste plus haut).

Aucun commentaire: