mardi 7 juillet 2009

Un disque de poésie vivante et slam

« Pop sac-à-vie », de André Marceau.

À propos de
« Pop sac-à-vie », Élizabeth Marineau résume dans Zone Campus:

« Original,

créatif et

marquant»
.



Avec sa quatrième publication sur disque, l’étiquette Réserve phonique (une cellule du Tremplin d’actualisation de poésie), propose sa première monographie, c’est-à-dire un disque consacré entièrement à un seul poète. Il s’agit en quelque sorte d’un recueil de poésie créée et transmise dans l’oralité, la performance, le rythme et la musicalité. Une poésie qui se goûte à travers l’organe auditif plutôt que visuel.

Et pour cause, l’auteur du disque a développé une pratique transdisciplinaire de la poésie. Avec « Pop sac-à-vie », il offre à savourer un éventail très large des formes que peut prendre la poésie dans son actualisation proprement audio.

Voici quelques extraits de l'analyse qu'a faite Jonathan Lamy à propos du disque
«Pop sac-à-vie» dans son article intitulé « Le papier dans tes
oreilles »
, in la revue Spirale no 224 (janvier-février 2009), p. 28.

« Un des intérêts de ce disque réside dans sa variété, comme si Marceau, sans jamais se prendre au sérieux, voulait nous donner à entendre l’ensemble des registres que peut adopter la poésie orale. Sur les trente-deux pistes du disque, certaines pièces sont plus près du spoken word, alors que d’autres versent dans le slam, la poésie sonore, la poésie audio, la poésie parlée, la poésie performée, la poésie-musique […] »

« Plusieurs enregistrements de poésie […] sont d’une homogénéité qui les rend un peu redondants, parfois monotones. […] Ce n’est pas ce qui se passe à l’audition de Pop sac-à-vie. C’est bien André Marceau que nous écoutons lire ses textes, mais l’environnement vocal et sonore qui compose son album ne cesse de changer de registres, de déplacer l’écoute. Ainsi, la musique passe de l’électro au rock en passant par le jazz et en sachant se taire par moments. »

« Nous quittons le registre du texte par ces glissements de sens et ce travail sur la matière sonore du langage, qui pourraient difficilement trouver leur équivalent sur papier ».
- Fin des citations -

« Pop sac-à-vie », un disque de poésie vivante et slam réalisé en 2007 par André Marceau. Le livret (dont la couverture plus haut) contient de la poésie visuelle de l'auteur.

À l’image de la pratique transdisciplinaire de la poésie par son auteur, l’album propose les formes de poésie les plus variées.

La volonté de rejoindre le plus grand nombre motive ce projet, ainsi s’explique le « Pop » au « sac-à-vie »… L’album convie l’auditeur à près d’une heure de plaisir, passant d’une poésie intimiste pour aller vers la critique et l’engagement avec son humour propre qui désarçonne.

Plusieurs slogans publicitaires, datant de l’époque de son enfance, parsèment les textes de la première partie du disque. André Marceau a choisi l’un d’eux (celui du mouvement Desjardins) comme titre du disque… « Pop sac-à-vie ouvrait sur tellement de possibilités : en effet, que pouvait bien contenir un ‘sac-à-vie’ ? Ça ne pouvait être qu’une sorte de sac à surprises, avec plein de choses qui se passaient et, surtout, d’êtres bien vivants qui passaient. Puis, chacun n’est-il pas un ‘sac-à-vie’ ? […] » (Extrait du livret).

À la variété poétique, s’associe la variété musicale présente tout au long du disque. Une dizaine de musiciens de provenances diverses y ont participé. Il y en a vraiment pour tous les goûts : « Pop sac-à-vie » !

Prix régulier : 15 $ (incluant les taxes, le port et l’emballage).
Payable par chèque ou mandat postal à l’ordre du TAP.

Vous pouvez le commander par courriel ou par la poste.

Courriel :
tapoesie@hotmail.com

Adresse postale :
TAP
C.P. 30064, 600, boul. Charest est, Québec (Qc) G1K 8Y1

Aucun commentaire: