vendredi 24 juillet 2009

À un éveillé du rêve

Bulletin du slammestre
André Marceau
(Photos et images : Claude Antar)

Saisissant l’occasion de cette période d’accalmie dans le monde du Slam de poésie à Québec, le blogue effectuera bientôt une courte relâche dans ses publications (la durée ne dépassera pas sept jours, c'est promis). Et puisqu’il nous est loisible de le faire, nous aimerions auparavant souligner l’apport essentiel de quelques collaborateurs – en matière visuelle – pour ce blogue voué au slam et à la poésie.


Par exemple, quel serait l’intérêt d’un compte-rendu sur un slam de poésie s’il n’y avait pas quelques photos ? Et des compte-rendus ou des retours, ce blogue en a publié plusieurs mensuellement depuis ses débuts, il y a moins d’un an.

Ici entre en jeu un élément très important du blogue : Claude Antar. Qu’il y participait ou non, Claude Antar a été présent à tous nos matchs et soirées pour y prendre des photos et nous les livrer dans un délai rapide, après y avoir apporté quelques traitements et fignolages dignes de son professionnalisme. Le salaire ? Niet ! C’est donc avec un plaisir redoublé que je consacre ce bulletin à ce grand collaborateur, cet artisan bien éveillé du rêve.

Voici, pour vous informer, une courte notice biographique agrémentée, pour vous rincer l’œil, de quelques-unes de ses photographies traitées numériquement. Comme un tout petit échantillon de la diversité de son talent... À la fin, vous trouverez quelques liens qui vous conduiront sur certains des sites créés par lui.


Claude Antar


Ma bohème a commencé en 1964… Parti faire le tour de la Gaspésie, une guitare sur l'épaule, un baluchon sur l'autre épaule, 35 cents dans mes poches… J'arrive à Percé.
Plume Latraverse et moi, chantons sur le quai pour payer nos dépenses de la journée. Nous nous retrouvons à Montréal à chanter au Café Prague et à la Paloma.

Les années passent... artiste peintre, après 32 ans de création, j'accroche mes pinceaux… Le 11 septembre 2001, j'achète mon premier ordinateur… Un Compaq 2000 avec Millenium…

Je découvre que, tout comme le pinceau est le prolongement de la main, l'ordinateur est le prolongement du système nerveux… A partir de photographies, je crée des images que j'appelle « tableaux virtuels »… Ce ne sont plus des photographies, parce que déformées, traitées numériquement (filtrées)… Art nouveau indicible…

Je m'amuse à monter des sites Web poétiques ou encore, créer des montages vidéo poétiques, où s'allient images, mots, musique et mouvement…


Fin d'hiver 2008, je lis une affiche sur un poteau dans le faubourg: « Slam de poésie » Kossé ça ? Je m’y rends, par curiosité et là… quelle découverte ! Retrouver cet amalgame de poésie, de théâtre, d'invention… Depuis, je ne crois pas avoir beaucoup manqué de « Slam session » ! J'ose même lire mes poèmes à la saveur Slam.

Pour moi, la poésie est une façon de se dire… Tout est façon de se dire : chanter, danser, peindre, écrire, faire l'amour, cuisiner… Vivre, c'est se dire… Tout est matière à création… faire un bon gâteau est aussi création…


Mes passions du moment: Slam, poésie et photographie… demain s'occupera de demain.

Claude Antar


Quelques liens menant à des sites ou blogues de créations signés Claude Antar :

Grooving on Saint JOseph street

Fractals


Luminescence

Bleu bouteille

Aucun commentaire: