vendredi 11 septembre 2009

Les champions 2009


Bulletin du slammestre
André Marceau

Nous vous avons annoncé déjà ceux et celles qui ont remporté les meilleures positions lors de la finale de la capitale en Slam de poésie le 17 août dernier.

[Pour lire le compte-rendu de la Finale 2009 de la Capitale, cliquez.]

Les mêmes auront le privilège de représenter les slameurs de Québec lors de la finale provinciale, le Grand Slam, qui se tiendra cette année encore à Montréal les 20 et 21 septembre.

Nous leur avons demandé de nous écrire brièvement leurs impressions en leur accordant, pour ce faire, la pleine liberté quant à l’esprit, l’approche et la forme, hormis la longueur du texte, limitée à environ 200 mots.

Nous vous proposons ces textes, comme une sorte de prétexte, pour vous présenter les champions 2009 de la Capitale en slam de poésie.

Et nous poursuivons par celui qui a obtenu la seconde position de l’année 2009 en Slam de poésie de la Capitale. À noter qu’il avait été champion la première année du Slam à Québec, en 2007 :

Frédérick Carrier

C’est quand même fantastique qu’il y ait de temps en temps, dans notre monde clownesque électro-multimédia à gogo, des soirées où la poésie toute seule botte des culs. Des soirées où les spectateurs se font faire, comme à la lutte, des prises de soumission par des gens tous seuls derrière un micro qui se garrochent à l’eau pas de flotteurs pis pas de lifeguards.
Comme tout un chacun, je suis content lorsque mes textes plaisent à du monde. Mais pour ce qui est des résultats de la compétition, je me sens un peu gêné de passer par-dessus certains et certaines dont la poésie et le cœur qu’ils y mettent valent sans doute mille fois plus que mes sparages de grand innocentus.
Je suis un gars de Lévis pis j’habite dans Saint-Sauveur. Ce que j’amènerai à Montréal, c’est un petit morceau de chez nous. Une tranche de pain blanc acheté chez Isidore Blouin, le dépanneur de la rue Victoria.

[Pour lire son texte de présentation précédent, cliquez.]

Aucun commentaire: