lundi 11 janvier 2010

Retour sur le Vendredi de poésie du 8 janvier




Texte et montage :
André Marceau

Photos : Claude Antar







Après une éclipse en décembre, tradition du temps des fêtes, le premier rendez-vous de l’année 2010 des Vendredis de poésie marquait le retour à la norme, celle du fabuleux que recèle la poésie.

Réalisant nos meilleurs souhaits, la salle était comblée par de nombreux amis de la poésie, tous emballés… un vrai présent, quoi !


Poètes invités :

Nora Atalla
Marie-Pier Deschênes
Jean Dorval
Alain Larose

Le titre de la soirée, « Les présents du temps », voulait faire écho à la période des fêtes (et de la nouvelle année), bien sûr, mais il n’en demeure pas moins pertinent, eut égard aux motifs fondamentaux de la poésie.

L’immensité (du temps et de l’espace) constitue en soi une part importante de la splendeur de l’univers. Mais, blottie dans sa poche arrière, rayonne une autre forme de splendeur, celle de la complexité. Par exemple : bien que le temps de son existence soit compté et que sa trace demeure infime, l’être humain détient la capacité de ressentir le temps (et l’espace) et d’en être conscient. Ainsi le temps mis à vivre de minutes en heures et d’années en décennies, devient littéralement pour lui autant de présents appartenant au patrimoine des splendeurs de l’univers. N’est-ce pas à déballer les présents du temps que se consacrent les poètes ?

Finalement, suivant la tradition aux VdP, la soirée a été agréablement complétée par la scène libre qui, ce mois-ci encore, a permis à près d’une vingtaine de poètes de donner vie à leur poésie et de nous en faire profiter.
Ce fut donc un grand plaisir pour moi de l’animer.


Prochain rendez-vous des Vendredis de poésie :
Vendredi 12 février
2010, 20 h 30
au Tam Tam café, 421, boul. Langelier, Québec.

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com

Aucun commentaire: