lundi 26 avril 2010

À propos du Slam de poésie du 19 avril





Une sorte de compte-rendu sur la première
des deux demi-finales
par le slammestre, André Marceau
avec des photos de Claude Antar

Un match « too much »…

Le Café-bar l’AgitéE était plein à craquer par des spectateurs prévoyants, qui ne voulaient pas manquer la première moitié des demi-finales 2010 de la capitale en slam de poésie. Et si on se fie à leurs réactions énergiques tout au long du match, on peut conclure qu’ils ont obtenus ce qu’ils attendaient : du plaisir !


Notons qu’une demi-finale réunit 8 slameurs parmi les 16 qui se sont mérités les meilleurs pointages au cours de la saison régulière. Il y a de quoi enslamer mur à mur les gens dans la salle. Un des slameurs s’étant cependant désisté pour des raisons personnelles, c’est sept slameurs qui se sont amicalement affrontés dans l’espoir de se qualifier pour la finale.



Les slameurs en jeu :

Denis Belley
Alexandre Dumont
Dr Faust
Matthias Gagnon
Thomas Langlois
Sylvie Nicolas
Véronica Rioux

Comme le gagnant du mois dernier, Dr Faust, participait à la joute, il ne pouvait assumer le slam sacrifié comme le voudrait la tradition… Valérie Côté a pris le relais du sacrifice avec générosité.

Rappelons brièvement qu’une partie se déroule en deux manches. Tous les slameurs de la joute présentent un slam à la première. Seuls les slameurs qui obtiennent les cinq plus hauts scores poursuivent à la deuxième manche (indiqués en caractère gras dans la liste plus haut).

La première manche fut très chaude, si bien que 2 slameurs se sont mérités le même score (4ème plus haut). C’est donc, exceptionnellement, 6 slameurs qui se méritaient la faveur de participer à la seconde manche.

Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]

Ils se sont qualifiés pour la finale de la capitale :

La quatrième position :
Thomas Langlois

La troisième position :
Dr Faust

Deuxième position :
Sylvie Nicolas

Première position :
Matthias Gagnon

J’accorde un score parfait à Annie Beaulac qui agissait à titre de juge de ligne (au chronomètre, au comptage des points et au choix des juges). DJ Pistémique, pour sa part, fut encore des plus efficaces dans la ponctuation musicale.

Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.
Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie, cliquez.

La seconde demi-finale en slam de poésie à Québec nous promet au moins autant d’intensité, puisqu’elle déterminera les 4 autres slameurs qui se retrouveront à la finale (en juin) :
le lundi 17 mai.
Au café-bar l’AgitéE
, 251, rue Dorchester, Québec.

Suivez le blogue au cours des prochaines semaines pour la suite des informations.

Aucun commentaire: