samedi 29 mai 2010

Appel de textes






Comme cet appel risque d’en interpeller plusieurs parmi vous, amis lecteurs du blog et résidents de la région de la Capitale Nationale, nous avons décidé de le diffuser ici.

End ré.






La Promenade des écrivains

Parcours : Un dimanche à la rivière Saint-Charles

Dans le cadre du programme Première Ovation en arts littéraires, La Promenade des écrivains invite les auteurs émergents de la ville de Québec à soumettre des textes en vue de créer un parcours de lecture publique consacré à la rivière Saint-Charles, qui se tiendra du 5 septembre au 3 octobre 2010.

Les textes (récits, nouvelles, poèmes, essais, monologues…) doivent être inédits, créés spécifiquement pour l’occasion. Lus en public par Marie-Ève Sévigny, écrivaine et animatrice littéraire, ils seront prétextes à présenter les nouvelles voix littéraires de Québec ainsi que leur œuvre.

Ces courts textes (1 feuillet, soit 500 - 750 mots maximum) devront s’inspirer de motifs situés entre le pont Dorchester et le parc Cartier-Brébeuf : écluses, voies ferrées, manufactures, lieux historiques, etc.

Pour de plus amples informations concernant la thématique, consulter le site Internet « Promenade des écrivains », à l’onglet « Appel de textes ».

Vous êtes une écrivaine ou un écrivain admissible à ce projet :
- si vous avez moins de 45 ans au 3 octobre 2010 ;
- si vous résidez sur le territoire de la région de la Capitale nationale (03) ;
- si vous avez publié un minimum d’une œuvre littéraire chez un éditeur ;
- si votre œuvre n’excède pas cinq livres publiés.

La demande doit contenir les pièces suivantes :
- le texte ;
- la fiche d’inscription dûment complétée et signée, disponible en ligne au
www.promenade-ecrivains.qc.ca ;
- le curriculum vitae de l’écrivain (maximum de trois pages) ;
- s’il y a lieu, un dossier de presse.

Sélection et rémunération :
- Les textes, soumis à un comité de lecture, devront répondre à des critères de sélection fondés sur la qualité de la langue et les qualités littéraires du texte ;
- Chaque texte choisi recevra un cachet de 200 dollars, et ses droits d’auteurs seront protégés par un contrat de licence pour lecture publique.

Date de tombée des textes :
le vendredi, 6 août 2010
(le cachet de la poste faisant foi).
Faites parvenir votre dossier par la poste à :
La Promenade des écrivains
C.P. 52002, Québec, Québec, G1L 5A4
ou encore par courriel : promenade.ecrivains@yahoo.ca

lundi 24 mai 2010

À propos du Slam de poésie du 17 mai





Une sorte de compte-rendu sur la dernière des demi-finales

du slammestre, André Marceau

avec des photos de Claude Antar


Un match capital (bis)…

Une salle presque pleine, avec une audience comptant un grand nombre de personnes qui assistaient à un slam de poésie pour la première fois…

Voilà le carburant idéal pour les slameurs prêts à se dépenser sans compter, afin de se mériter les scores qui leur permettront de se qualifier pour participer à la finale de la capitale.

Si nous n’avons chatouillé le point G de personne, nous avons tout de même atteint le point des exclamations ! Plaisir !


Notons qu’une demi-finale réunit 8 slameurs parmi les 16 qui se sont mérités les meilleurs pointages au cours de la saison régulière. Il y a de quoi enslamer mur à mur les gens dans la salle.

Les slameurs en jeu :

Frédérick Carrier
Claude Antar
Christine Comeau
Mateus
Olivier Parent
Pascal Larouche
Roger Mariage
Hélène Matte

C’est Véronica Rioux qui ce mois-ci a gentiment accepté de venir sacrifier un slam à l’ouverture du match, comme le veut la coutume…

Rappelons brièvement qu’une partie se déroule en deux manches. Tous les slameurs de la joute présentent un slam à la première. Seuls les slameurs qui obtiennent les cinq plus hauts scores poursuivent à la deuxième manche (indiqués en caractère gras dans la liste plus haut).

Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]


Ils se sont qualifiés pour la finale de la capitale :

La quatrième position :
Mateüs

La troisième position :
Claude Antar

Deuxième position :
Olivier Parent

Première position :
Pascal Larouche

J’accorde un score parfait à Louis Desruisseaux qui agissait à titre de juge de ligne (au chronomètre, au comptage des points et au choix des juges). DJ Pistémique, pour sa part, fut pertinent dans ses ponctuations musicales.



Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.
Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie, cliquez.


Surtout, n’hésitez pas à venir vous faire enslamer à la finale de la Capitale,
le lundi 21 juin.
Au café-bar l’AgitéE
, 251, rue Dorchester, Québec.
Ouverture des portes : 20 h 00

Suivez le blogue au cours des prochaines semaines pour la suite des informations.

jeudi 20 mai 2010

Retour sur le Vendredi de poésie du 14 mai




Texte et montage :
André Marceau

Photos : Claude Antar

Voies du haïku / voix du poète

Pour la première fois (en 121 rendez-vous !) aux Vendredis de poésie (VdP), on accueillait un seul poète comme invité en première partie. Et cette nouvelle formule prévaudra pour toute la période estivale…

Et on a inauguré la dite formule avec un invité de très bon augure : André Duhaime.

Un poète qui réside dans la région de l’Outaouais et qui investigue les territoires trop méconnus des formes classiques japonaises (dont le haïku), en les adaptant à la sensibilité québécoise. Il a aussi grandement contribué à implanter leur pratique dans le sol littéraire québécois (voyez son site haïkus sans frontière). Mais surtout, André Duhaime défriche ses propres voies du haïku et ce rendez-vous des VdP, nous donnait l’occasion d’entendre ses haïkus de sa voix propre.

Si, étrangement, le nombre de personnes constituant l’audience n’était pas à son comble, l’ensemble fut comblé de leur rencontre avec un poète, le haïku et la poésie.

Puis la salle était tout de même pleine, et la scène libre n'en n'a pas souffert. Encore une fois, on a compté à la scène libre une bonne vingtaine de participants, merci à toutes et à tous …



Prochain rendez-vous des Vendredis de poésie :
Vendredi 11 juin 2010, 20 h 30
à l’Espace Tam Tam
, 421, boul. Langelier, Québec.

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Pour de plus amples informations, consultez ce blogue dans les prochaines semaines.
Vous pouvez écrire à : tapoesie@hotmail.com

mercredi 12 mai 2010

Prochain Slam de poésie





Dernière demi-finale 2010 de la Capitale !


Lundi 17 mai

Ouverture des portes : 20 h 00
Au café-bar l’AgitéE (251, rue Dorchester, Québec).

Entrée : 5 $

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

En ce second match des demi-finales, des slameurs se démèneront plus que jamais pour gagner la faveur du public dans une compétition amicale, dont l'enjeu consiste à se qualifier (4 slameurs sur 8) pour la finale de la Capitale qui se tiendra en juin.

Chacun n’aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l’assistance. Le slameur ne peut utiliser que le pouvoir de sa prestation et de ses mots (sans accessoire, ni instrument de musique)…

Étant donné l’enjeu du ce match, il est à prévoir que les slameurs seront crinqués à fond et bien fourbis en armes verbo-motrices avec, dans le collimateur, les cordes sensibles les plus vibrantes.

Au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !


Les slameurs :
Claude Antar
Frédérick Carrier
Christine Comeau
Pascal Larouche
Roger Mariage
Hélène Matte
Mateus
Olivier Parent.

Slammestre : André Marceau.
Juge de ligne : Louis Desruisseaux.
Ponctuation musicale : DJ Pistémique.

Avis aux poètes : un Micro ouvert précédera la partie, venez participer à cette fête de l’oralité (arrivez tôt pour vous inscrire). Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute (si tel est votre désir).

Arriver tôt, c’est payant : tirage de cadeaux pour ceux et celles qui se présentent avant 20 h 30.

Présenté par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au café-bar l’AgitéE.
Merci à l’AgitéE ainsi qu’à nos commanditaires : Éditions Le Noroît, Réserve phonique, Le loup de gouttière.

dimanche 9 mai 2010

Prochain Vendredi de poésie




Voies du haïku / Voix du poète
avec André Duhaime

Vendredi 14 mai, 20 h 30,

À l’Espace Tam Tam

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.


Pour la période estivale nous dérogeons légèrement à nos coutumes, puisque la première partie sera entièrement assumée par un seul poète.

Ce mois-ci André Duhaime, spécialement venu de l’Outaouais, fera le bonheur de chacun en nous invitant à le suivre dans les voies du haïku*, dont il a grandement contribué à implanter la pratique dans le sol littéraire québécois.

Avis aux poètes : scène libre ! Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

* « Le haïku, terme popularisé par Shiki (1867-1902), est une forme classique de la poésie japonaise dont la paternité est attribuée à Bashô (1644-1694). Depuis plus de trois siècles, le haïku, ainsi que les autres formes poétiques d'origine japonaise, a fait son petit bonhomme de chemin au Japon, puis jusqu'à nous en Occident. » Extrait du site Haïkus sans frontière.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et l’Espace Tam Tam, les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Notice bio-bibliographique du poète invité :

André Duhaime est né à Montréal en 1948 et vit en Outaouais depuis 1971. Son nom est généralement associé à la pratique des formes classiques de la poésie japonaise qu'il tente d'adapter à la sensibilité québécoise. Il voue une admiration particulière à Jean-Aubert Loranger qui a pratiqué ces formes dès les années 1920. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, pour les enfants comme pour les adultes, édité diverses anthologies, rédigé des articles à caractère pédagogique. Il est webmestre du site web Haïku sans frontières. Il anime des ateliers d'écriture. Ses plus récentes publications sont: Marcher le silence - Carnets du Japon (haïbun - en coécriture avec André Girard, Éditions Leméac, 2006 ; Prix Canada-Japon 2008) ; les recueils collectifs Pixels et Adrénaline (haïkus - co-direction avec Hélène Leclerc, Éditions Vents d'Ouest, 2008 et 2009); le recueil de Séjours (haïkus et tankas - Christian Feuillette éditeur, 2009).

vendredi 7 mai 2010

Lancement du nouveau disque du TAP

urbine no 00 / tricéphale
en formule 5 à 7
(17h à 19h)
Vendredi 14 mai à l’Espace Tam Tam
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre

Vous êtes cordialement invités à venir assister au lancement officiel de la toute dernière production du Tremplin d’actualisation de poésie sur disque compact, urbine no 00 / tricéphale. Un projet préparé de longue main qui combine de manière organique la poésie avec les arts audio et la musique électronique.

urbine no 00
« Non pas revue, mais chronique d’une propulsion de la parole poétique dans, par et à travers la membrane poreuse du travail sonore, urbine se positionne à un carrefour important de l’évolution de la poésie moderne […] », écrivait Mathieu Boily dans la première parution de cette revue (ou reouïe) qui n’en est pas une. Ironique, il avait numéroté la première d’un 0 bien rond… pour poursuivre dans la même veine, cette parution (qui est la deuxième de urbine) porte donc le numéro 00.

tricéphale
Grâce à la science, nous savons que le cerveau humain est en réalité composite. Bien qu’il fonctionne (généralement) de façon parfaitement unitaire, il est en fait constitué de plusieurs parties (autant de petits cerveaux), venues s’ajouter peu à peu chez l’humain au fil de son parcours évolutif. On commence à peine à entrevoir les fonctions de chaque partie et leur rôle dans le maintien de l’équilibre de ce neuro-système qui repose sur une interaction très complexe. Ainsi, on sait maintenant qu’il n’y a pas UN siège de la conscience (qu’on pourrait identifier à une partie ou à une zone), mais que celle-ci réside dans l’interaction entre les parties du cerveau. Par ailleurs, le cerveau n’est pas détachable du corps : cerveau et corps agissent l’un sur l’autre. Le projet du disque tricéphale s’inspire de cette réalité et vise à la transposer analogiquement par une interaction organique entre poètes, artistes de l’audio et musiciens électroniques.

Chacun des quatre poètes invités au projet tricéphale est jumelé à un artiste audio et à un musicien électronique. Le jumelage donne à entendre trois œuvres très différentes (dans le genre et le style), mais liées à la voix et au texte de chacun des poètes :

unicéphale (poésie) bicéphale (œuvre audio) Tricéphale (électronique)
Paul Bélanger, Hélène Prévost, Maxime Robin.
Guy Marchamps, Sabica Senez, Millimetrik.
Sylvie Nicolas, Érick d’Orion, Raphaël Simard.
Michel Pleau, Chantal Dumas, Sapin.

urbine no 00 / tricéphale, disque compact de poésie vivante,
éditions sonores Réserve phonique,
production du Tremplin d’actualisation de poésie, avec la participation financière du Conseil des arts du Canada et la collaboration d’Avatar, 2010.
Durée : 50 minutes (approx.)
Prix de vente : 15 $
Pour informations : tapoesie@hotmail.com

lundi 3 mai 2010

Retour sur le SLAMsession du 27 avril






Texte et montage :
André Marceau

Photos :
Claude Antar


Au « Retour sur le SLAMsession » du mois dernier, je soulignais que le taux d’assistance fluctuait d’un mois à l’autre. Conséquemment, si le mois passé la salle du Babylone était pleine, ce mois-ci elle ne l’était qu’à moitié.

Mais l’essentiel était bien là : la qualité et le plaisir. Tant pis pour ceux et celles qui ne sont pas venus en profiter, d’autant que c’était la dernière édition, cette année. En effet, nous ne reviendrons avec les SLAMsessions qu’avec le début de la saison 2010-2011, en septembre prochain.


Mon co-animateur invité ce mois-ci : Thomas Langlois nous a conquis avec son animation simple et conviviale, ainsi qu’avec les deux textes qu’il a slamé…

Les invités du mois :

Alexandre Dumont
Matthias Gagnon
Rubyange


Rappelons que les SLAMsessions offrent un espace-temps ouvert à la création de tout un chacun dans le vaste monde de la poésie vivante. Concrètement, il s’agit d’un micro ouvert pour lequel on s’inscrit le soir même, mais dont les participants sont présentés en alternance avec quelques poètes spécialement invités.


Contrairement au Slam de poésie (le « vrai » slam), il n’y a, au SLAMsession, pas de juge pour accorder des points aux slameurs, pas de compétition non plus et la seule règle qui reste, c’est le temps imparti à chaque prestation (tant chez les invités que chez les participants au micro ouvert), limité à 3 minutes.

Comme je l’écrivais plus haut, le SLAMsession prend maintenant des vacances. Celles-ci vont s’étirer jusqu’en septembre, où nous reprendrons pour une nouvelle année.

Il reste le Slam de poésie, qui est entré dans les éliminatoires avec la première demi-finale qui se tenait en avril. La seconde demi-finale aura lieu le 17 mai au Café-bar l’AgitéE.

Pour plus d’informations, surveillez ce blogue.

Pour nous joindre : slamcap@live.ca