jeudi 28 avril 2011

Une saison en slam...

En quoi consiste une saison en slam ? Comment se déroulent les éliminatoires ? Comment désigne-t-on ceux et celles qui y participent ?

Bulletin d’un slammestre,
André Marceau

Si nous avons déjà publié sur ce blog des informations utiles :

comme les règlements du Slam de poésie ;

et concernant le déroulement d’un slam de poésie ;

ainsi qu’à propos du jury : combien de membres, comment on les choisit etc,

nous n’avons toujours pas publié de texte pour expliciter ce qui constitue une saison régulière, comment on procède aux éliminatoires et comment on peut se qualifier pour participer à ces dernières.

Saison régulière
La saison régulière d’une équipe (pour que celle-ci soit admise au sein d’une ligue), doit compter au minimum 6 slams de poésie (6 matchs complets), impliquant chacun au moins 6 joueurs. D’autres règles entrent en compte, mais nous en avons déjà parlé et elles s'avèrent peu pertinentes au présent propos.

Les gagnants de chaque slam se retrouvent aux éliminatoires, bien sûr, mais également tous les slameurs parmi ceux qui ont obtenu les meilleurs scores durant la saison régulière y seront convoqués. Les éliminatoires nécessitent un minimum de 12 participants

Éliminatoires
D’abord 2 demi-finales, mettant chacune en concurrence la moitié des slameurs qui se sont mérités les meilleurs scores en saison régulière.

À chacun des 2 matchs des demi-finales, 4 ou 5 slameurs se qualifient pour la finale régionale.

Un slam de poésie, lors des demi-finales, se déroule exactement comme en saison régulière.

La finale régionale consiste en un match mettant en jeu les 8 à 10 slameurs qui ont obtenu les meilleurs pointages aux demi-finales. Le match de la finale se déroule de la même manière qu’en saison régulière.

Cependant une restriction rigoureuse tient quant au choix des textes : les slameurs participants au match de la finale, n’ont pas le droit de répéter des textes, ni même un seul texte déjà présenté aux demi-finales.

Ensuite ?
À l’issue de la finale, les 4 meilleurs scoreurs iront représenter Québec à la finale nationale, le Grand Slam, à Montréal. Le 5ème est invité comme réserviste et/ou coach.

Aucun commentaire: