jeudi 23 juin 2011

À propos du Slam de poésie du 20 juin


Une sorte de compte-rendu sur la Finale 2011 de la Capitale

du slammestre, André Marceau
avec des photos de Félix Antoine Coutu ou de Solange Deraîche.


Une Finale Fatale !


Ils ont d’abord obtenu les meilleurs résultats en saison régulière pour se qualifier aux demi-finales… ils sont ensuite passés dans l’entonnoir des demi-finales et se sont qualifiés pour figurer parmi les seuls 9 slameurs finalistes 2011 de la Capitale. À l’issue de la Finale, nous connaîtront les 5 slameurs qui iront nous représenter au Grand Slam (finale du Québec).


Ce qui m’a marqué le plus cette année, c’est la complicité qui régnait entre les antagonistes, malgré l’enjeu décisif du match ; et cette joyeuse osmose maintenue tout au long de la soirée entre les gens de la salle et ceux de la scène. Je dois le reconnaître, ce fut un moment mémorable de trip collectif, vraiment, merci à tous les concernés.





Les slameurs en jeu :

Annie Beaulac
Émie Bernier-Hudon
Paul Dallaire
Darko
Matthias Gagnon
Thomas Langlois
Roger Mariage
Mateüs
Olivier Parent


(Vous pouvez lire un texte de présentation des slameurs en cliquant sur leur nom).

C’est Paolotofu qui cette fois s’est exécuté au Slam sacrifice, suivant la coutume…

Des règles régissent le jeu, comme la durée de chaque prestation limitée à trois minutes.
[Pour connaître les règlements plus en détail, cliquez.]




Ils se sont qualifiés pour le Grand Slam (finale provinciale) :


Cinquième position (le réserviste) :
Mateüs

Quatrième position :
Annie Beaulac

Troisième position :
Darko

Deuxième position :
Paul Dallaire

Première position :
Thomas Langlois










Louis Desruisseaux assumaient encore une fois avec brio le rôle de Juge de ligne au chronométrage et au calcul des points. DJ Pistémique, pour sa part, a ponctué le match en musique avec le sens du rythme qu’on lui connaît. Notons le précieux coup de main que nous ont accordé bénévolement quelques slameurs, tout au long du match final, ainsi que tout au long de l’année, je saisi l’occasion pour les remercier.

Comme le veut la jeune tradition de SLAMcap (au Slam de la capitale), le champion de l’année s’est mérité, en plus de plusieurs recueils de poésie, une œuvre originale spécialement créée en guise de trophée. Ainsi sa valeur ne pourra qu’augmenter avec la renommée de l’artiste. Cette année, c’est Mimi Lebel, artiste en arts visuels qui a créé et patenté ce trophée-sculpture. Pour voir et lire plus de détails sur le trophée-sculpture SLAMcap 2011, cliquez.



Le micro ouvert a de nouveau pu accueillir une dizaine de personnes. À noter que le micro ouvert vous donne l’occasion de partager avec les spectateurs vos créations en slam. C’est aussi la tribune idéale pour vous faire connaître et vous qualifier pour participer à un prochain match, si tel est votre désir.
Pour savoir comment vous inscrire à un Slam de poésie,cliquez.


La finale clôturait la saison 2010-2011 en slam de poésie de la Capitale.
La saison 2011-2012 débutera après la finale provinciale (le Grand slam), dès le mois d’octobre prochain…

Nous présenterons le 15 août, toujours à l’AgitéE, un spectacle démonstration, mettant en vedette les 5 slameurs qui nous représenteront à la finale du Québec. Le spectacle nous permettra par ailleurs de ramasser des fonds pour aider financièrement au déplacement de l’équipe de Slam de la capitale à Montréal, lieu où se tient le Grand slam.

Continuez à suivre le blogue, nous vous réservons des surprises d’ici là.


Aucun commentaire: