lundi 8 août 2011

Prochain Vendredi de poésie





Vendredi 12 août,
20 h 30,

À l’Espace Tam Tam

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre,
sortie gratuite,
poésie vivante.


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Mois de l’accomplissement végétal, en août se déploie l’une des plus grandes variétés de couleurs de l’année, mais aussi, de façon plus discrète, ce mois porte la promesse de la suite du monde… Ainsi il en est des mots d’août qui, gorgés de lumières et de chaleurs, livrent leurs sens, cédant à l’avenir l’honneur d’en dévoiler les multiples directions. Les mots d’août sont à la fois gravides et ouverts, tel que l’exige la poésie.

Poètes invités:
Catherine Fortin, Geneviève Morin, Bertrand Tremblay.

Les Vendredis de poésie : des soirées de poésie sans flafla qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes: scène libre!

Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur: André Marceau.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Les dernières publications des poètes invités:
Catherine Fortin: Le silence est une voie navigable, éditions du Noroît, 2007;
Geneviève Morin: Poèmes du lendemain 17, Écrits des Forges, 2008;
Bertrand Tremblay: Lettres du petit matin, éditions de l’Oésie, 2007.

Catherine Fortin:
Poète et biologiste, Catherine Fortin a publié trois recueils de poésie aux Éditions du Noroît ainsi que des poèmes dans des périodiques. Son dernier recueil Le silence est une voie navigable, paru en 2007, lui a valu d'être finaliste au prix du Gouverneur Général. Depuis la parution de son premier recueil Ainsi chavirent les banquises, elle participe à de fréquentes lectures et des spectacles publics.

Geneviève Morin:
Née en 1974, Geneviève Morin écrit une poésie narrative teintée d’humour absurde et de mélancolie. Elle publie régulièrement dans les revues Estuaire et Contemporary Verse 2. En 2008, elle remporté le Prix littéraire Alphonse-Piché pour Combien d'heures par jour à rester assis sur le lit en attendant de s'envoler. Présente sur la scène poétique depuis 1994, elle anime depuis 2007 un atelier d'écriture au cégep F-X-Garneau.

Bertrand Tremblay:
Bertrand Tremblay a publié J’appelle, aux éditions Mémoire Vive en 1995; Nous naissons sur le sable des comètes aux éditions Le Loup de Gouttière en 2001; et Plus près encore nous tentions de nous connaître, en 2004 ainsi que Lettres du petit matin en 2007, aux éditions de l’Oésie. Cofondateur de la revue Poésie en 1997, il en assume toujours la direction artistique.

Aucun commentaire: