lundi 5 septembre 2011

Prochain Vendredi de poésie




Vendredi 9 septembre
20 h 30
À l’Espace Tam Tam

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités:
Sylvie Nicolas,
Louis Karl Picard Sioui,
Lyne Richard.

Animateur : André Marceau.

Les Vendredis de poésie: des soirées de poésie sans flafla qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes: scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance)! Inscription à compter de 20 h 00.

Présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, les Vendredis de poésie ont lieu chaque second vendredi du mois depuis 1998.

Les dernières publications des poètes invités:
Sylvie Nicolas: Dix minutes avant l'heure aux montres de Dali, éditions Québec-Amérique, 2008;
Louis-Karl Picard Sioui: Au pied de mon orgueil, Mémoire d'encrier, 2011;
Lyne Richard: Marcher pieds nus sur nos disparitions, Éditions David 2009.

Sylvie Nicolas:
Poète, romancière, nouvelliste et traductrice, Sylvie Nicolas a publié près d’une trentaine de titres, dont une douzaine pour la jeunesse. Elle a remporté quelques prix et fut deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général (pour un texte jeunesse, en 1999, et pour une traduction, en 2009). Son prochain recueil à paraître s'intitule : Aucun mot n'est tenu au miracle.

Louis-Karl Picard-Sioui:
Louis-Karl Picard-Sioui est originaire de Wendake. Performeur, écrivain, dramaturge, poète et commissaire en arts visuels, il refuse les catégorisations et se définit avant tout comme un créateur. Sa poésie a été diffusée dans des revues et collectifs, des expositions et sur Internet. Sa voix oscille entre l’universalité de l’intime sentiment et le cri guerrier de la lutte postcoloniale.

Lyne Richard:
L'an dernier, Lyne est revenue vivre dans le quartier de son enfance, St-Sauveur. Elle a publié deux romans, un recueil de nouvelles, et huit recueils de poésie. Elle a été finaliste au Grand prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-rivières pour son recueil Marcher pieds nus sur nos disparitions. Son prochain recueil aux Éditions David en 2012.






Aucun commentaire: