dimanche 18 mars 2012

Les voies de Damas

Les voies de Damas
Soirée hommage au poète guyanais Léon-Gontran Damas

Jeudi 22 mars, 19h00,
Au Tam Tam Café

(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

« L’année 2012 sera marquée par la célébration du centenaire de la naissance de Léon-Gontran Damas (1912-1978). Peu connu, L-G Damas était poète et journaliste, cofondateur du mouvement de la négritude avec le martiniquais Aimé Césaire (1913-2008) et le sénégalais Léopold Sédar-Senghor (1906-2001). Son œuvre témoigne d’un désir, d’un empressement, d’une nervosité et d’un besoin d’exister ; avant tout en tant qu’homme. Ceci dans un monde francophone qui pour lui en oubliait sa race, issue d’un passé colonial, allant même jusqu’à l’exploiter et la nier. » Alexandra Guellil, dans le catalogue de l’Année Francophone Internationale 2011/2012.
(Image à droite, illustration du frontispice de Pigments, recueil de poèmes, édition originale de 1937).

À l’occasion de cette soirée hommage au poète Léon-Gontran Damas, des slameurs, poètes, conteurs et artistes seront réunis pour vous présenter des extraits de son œuvre, à travers l’interprétation personnelle qu’ils en font. Tout ceci dans le but de promouvoir l’échange culturel ainsi que le dialogue entre les cultures et les générations. À ce chapitre, les gens présents seront invités à prendre part à la discussion ainsi qu’à participer au micro ouvert en fin de soirée. En guise d’introduction à la soirée et de déclencheur au dialogue, il y aura projection du film Beautiful réalisé par Pélagie Serge Poyotte (alias Francis Luckas).

Les slameurs, poètes et artistes invités
Annie Beaulac, Berek Yah, Hamidou Savadogo.


Le film :
Beautiful, par Pélagie Serge Poyotte (alias Francis Luckas), France, 2010 ; fiction de 45 minutes, en couleur. Langues : français, créole et portugais avec des sous-titres en français. Palaviré Productions (palaviré.production@yahoo.fr).
Synopsis : « Manuel fait la connaissance de Lydie, une jeune femme mystérieuse et très séduisante. Avec l’aide de son ami Sizo, originaire de Georgetown et admirateur du poète de la Négritude, Léon Gontran DAMAS, Manuel est bien décidé à revoir Lydie qui vit à Saint-Laurent du Maroni. Seulement voilà, sur la route en direction de Saint-Laurent, les deux amis font des rencontres étranges qui vont à jamais changer leur perception de la vie... » (Photo tirée du film Beautiful, gracieuseté de Palaviré productions).


Notices biographiques des artistes présents :


Annie Beaulac


Annie Beaulac se passionne pour la poésie depuis plusieurs années. Après des études en théâtre, en cinéma, puis en anthropologie, elle est revenue en 2006 sur les bancs universitaires pour apprendre la création littéraire. Depuis, elle consacre son temps à l'écriture, la performance et à l'animation d'ateliers d'écritures.



Berek Yah

Berek Yah vient tout juste de signer son premier recueil, Des rivières et des rêves, ouvrage regroupant tous ses meilleurs textes d’hier à aujourd’hui. Couchant depuis peu ses mots sur une mélodie, BerekYah vient également d’enregistrer son premier album éponyme. Certains diront qu’elle est une slameuse, mais non, c’est une poétesse. Une poétesse qui a le rythme dans le sang.


Hamidou Savadogo

Hamidou Savadogo est conteur, comédien, cinéaste. Il prend gout à la lecture à haute voix après un stage suivi d'une création de lecture-spectacle autour du livre jeunesse en 2001 au Burkina Faso son pays d'origine. Depuis il lit en France, au Burkina, au Mali et au Québec. Il est souvent sur scène avec son lutrin à Montréal, parfois à Québec.



Conception et coordination, Alexandra Guellil ; coordination à la production et aux communications André Marceau.


La soirée de partage à la mémoire de Léon-Gontran Damas, Les voies de Damas, est inscrite à la programmation du Printemps des poètes et pour souligner la semaine d’actions contre le racisme.

Une présentation du Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café; ainsi qu'avec la collaboration de Gremca.

Aucun commentaire: