vendredi 4 mai 2012

Prochain Vendredi de poésie



Vendredi 11 mai, 20 h 30,
Au Tam Tam Café


Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités. 

Poètes invités : Jean-François Caron (Sainte-Béatrix), Dominic Gagné, Renée Gagnon. 
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (le cas échéant, la ville est mentionnée entre parenthèse suite au nom).


Les Vendredis de poésie : des soirées de poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter. 



Avis aux poètes : scène libre ! 
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00. 

Animateur : André Marceau. 

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Calq ainsi que de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec). 

Les dernières publications des poètes invités : 

Jean-François Caron : Vers-hurlements et barreaux de lit, éditions Trois-Pistoles, 2010 ; 
Dominic Gagné : L'intimité du désastre, L'Hexagone, 2005 ; 
Renée Gagnon : Steve McQueen (mon amoureux), au Quartanier, 2007. 

Les poètes invités

Jean-François Caron : 
Poète du souffle et de l'oralité. Romancier qui n'échappe pas à la poésie. Qui écrivait du théâtre avant de s'en rendre compte. Quelques livres, quelques prix, quelques belles soirées de poésie. Aujourd'hui retranché dans le bois. Un peu sauvage, mais humaniste. Comme avoir un bureau dans une vieille écurie et le goût des grands rassemblements. Il y a aussi un blogue: jeanfrancoiscaron.wordpress.com 


Dominic Gagné :
Né à La Tuque, Dominic Gagné vit à Québec et songe s'exiler en Gaspésie. Il a publié trois recueils de poésie dont Ce beau désordre de l’être aux Éditions de l’Hexagone. Tant au Canada qu'à l'étranger, il a collaboré à plusieurs revues littéraires et a présenté un spectacle de poésie multimédia intitulé Elle, parfois. Il s'est mérité, en 2011, le 2e Prix littéraire Radio-Canada, catégorie poésie. 



Renée Gagnon : 
Co-fondatrice de la revue de poésie montréalaise C'est selon, Renée Gagnon a écrit deux livres : des fois que je tombe (Prix Émile Nelligan, 2005) et Steve McQueen (mon amoureux), au Quartanier. D'autres textes ont paru dans différentes revues, ou ont également été traduits pour des revues états-uniennes. Elle participe également à de nombreuses lectures publiques au Québec ainsi qu'à l'étranger.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ICI PIERROT, VAGABOND-POÈTE

merci pour votre action
pour les poètes du Québec

je vous offre un de mes textes de chansons

l’HOMME LESBIEN

je suis
lesbien
comme homme

oui
un homme
lesbien

je refuse
de m’servir
de ma queue

tant que
les mâles
la
déshonoreront

en en
faisant une arme

pour
abaisser
les cieux

honte
en moi ils auront

je debande
par protestation

jusqu’à
ma mort

devant leurs
tristes
actions

je
fais
l’amour
à
une femme

comme
une femme
fait l’amour
à une autre femme

je suis un homme lesbien
lesbien en mon corps et mon àme

au nom
des enfants abusés
des femmes violées

je dépose à leurs pieds
les dernières larmes
de mon âme

je dépose à leurs pieds
les dernières larmes
de mon âme

Pierrot
vagabond céleste

——-
je suis en train
d’écouter Louise Dupré
sur France-culture
très bouleversé

le poète vagabond en moi
danse devant son intelligence
lyrique au féminin.

je lui offre donc un texte de mes chansons
de vagabond dont la musique peut être écoutée
sur
http://www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
paroles et musique
entrevue radio-canada sept iles
nous fumes nomades Cassandre

bonne route chère femme poète

—-

NOUS FUMES NOMADES CASSANDRE

nous fumes nomades Cassandre
nous fumes nomades Cassandre

hier j’ai dormi
dans la forêt du labrador
j’ai fais un feu
mais j’avais froid
sans toi dehors

nous fumes nomades Cassandre
Nous fumes nomades Cassandre

hier on m’avait
donne deux sandwichs au poulet
j’aurais aimé les partager
tu me manquais

REFRAIN

tes 19 ans Cassandre

c’etait la vie
avant l’barrage de Manic 5

c’etait l’mont Wright Cassandre
avant l’enfer
d’la mine de fer
en plein hiver

c’était surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle encore debout

c’etait surtout
la jeune femelle caribou
et le vieux mâle
vagabond fou

COUPLET 2

vieux mâle au doux regard
celui d’monsieur Bernard

qui s’est battu
pour sauver son chalet du feu
avec son fils
4 nuits sans fermer les yeux

c’est fascinant à voir
un bout d’forêt toute noire

y a des souvenirs de jeune femme
qui s’enflamment au fond de soi
se consumant tout comme
un ancien feu de joie

COUPLET 3

debout je marche la vie
debout je prie la vie

pour que la riviêre de tes rêves
soit aussi belle
que la petite Manicouagan

devant laquelle j’écris
la tendresse de mes cris

parce qu’une nuit
t’as pris l’bateau
qui t’a conduite
de Bécomo à Rimouski

Pierrot
vagabond céleste

Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…

pierrot@reveursequitables.com
http://www.reveursequitables.com
http://www.enracontantpierrot.blogspot.com