jeudi 14 juin 2012

La Finale 2012 de la Capitale !

Ne manquez pas le match culminant de l’année en slam à Québec… 



 

 

 

 

Lundi 18 juin

Ouverture des portes : 20 h 00

Au café-bar l’AgitéE

(251, rue Dorchester, Québec).

Entrée : 5 $ 

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises. 

Ils ont d’abord obtenu les meilleurs résultats au cours de la saison régulière 2011-2012, ce qui leur a permis de se qualifier pour participer aux demi-finales… Ensuite filtrés dans l’entonnoir des demi-finales, ils se sont qualifiés pour figurer parmi les seuls 8 slameurs finalistes qui brigueront pour la meilleure position et gagner l’honneur de représenter la région de la Capitale lors du Grand Slam, qui se tiendra à Trois-Rivières en septembre.

À la finale du 18 juin, les slameurs finalistes se démèneront plus que jamais pour gagner la faveur du public, puisqu’à l’issue de ce match ultimement décisif, seulement 4 parmi eux se seront qualifiés pour la finale provinciale (Grand slam). Il est à prévoir que les slameurs seront crinqués à fond et bien fourbis en armes verbo-motrices avec, dans le collimateur, les cordes sensibles les plus vibrantes.

Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Les slameurs finalistes de la capitale : 
Darko
Catherine Dorion
KJT
Thomas Langlois
Mateüs
Naïd
Olivier Parent
Véronica Rioux

Slam sacrifié :
Roger Mariage

Slammestre :
André Marceau.

Juge de ligne :
Annie Beaulac.

Ponctuation musicale :
DJ Pistémique.

Avis aux poètes : un Micro ouvert précédera la partie,
venez participer à cette fête de l’oralité (arrivez tôt pour vous inscrire). Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute (si tel est votre désir).

Présenté par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), chaque Slam de poésie à Québec se tient le troisième lundi du mois, au café-bar l’AgitéE. Merci à nos commanditaires : Éditions Planète rebelle et Réserve phonique.




vendredi 1 juin 2012

Prochain Vendredi de poésie




Vendredi 8 juin, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café 
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. 


Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités : 
Michel Blouin, Marie Cholette, Charles Sagalane (Saguenay).
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois (le cas échéant, la ville est mentionnée entre parenthèse suite au nom). 


Les Vendredis de poésie : des soirées de poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.


Avis aux poètes : scène libre ! 
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vendredis de poésie sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Calq ainsi que de l’Entente de développement culturel (Ville de Québec et Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine du Québec).

Les dernières publications des poètes invités : 
Michel Blouin : J’écris ciel comme sang, Écrits des Hautes-Terres, 2007 ;
Marie Cholette : Êtres croisés, Fondation littéraire Fleur de Lys, 2004 ;
Charles Sagalane : 51antichambre de la galerie des peintres, La Peuplade, 2011.

Les poètes invités
  
Michel Blouin (Québec) : 
Michel Blouin est peintre et poète. Originaire de l’Île d’Orléans, il a publié deux livres aux Écrits des Hautes-Terres : J’écris ciel comme sang (2007) et Survivant de la pleine lune (1999). Il a participé à de nombreux récitals de poésie ainsi qu’à des spectacles rock où ses textes sont interprétés par le duo Rage Musette. Pour plus d’information : www.michelblouin.com



Marie Cholette (Québec) :
Née à Québec, Marie Cholette est une romancière, nouvelliste, mais surtout poète, dont l’inspiration sans cesse renouvelée a été comparée par la critique à un torrent : Lis-moi comme tu m’aimes, 1975 ; Les Entourloupettes des entourloupettes, 1979 ; Chorégraphies, 1989 ; Êtres croisés, 2004. La diffusion de sa poésie sur Facebook lui a permis d’atteindre un rayonnement international : http://www.facebook.com/pages/Marie-Cholette-po%C3%A8te-romanci%C3%A8re-nouvelliste-essayiste/120591567980862


Charles Sagalane (Saguenay) : 
Charles Sagalane est un écrivain qui explore. Globe-trotter, il a nourri sa démarche artistique des traditions poétiques occidentales, orientales et autochtones. Ses œuvres imbriquent narration, poésie en prose, fragments, vers libres et formes fixes. Il a fait paraître trois recueils de poésie aux éditions La Peuplade : 29carnet des indes, 68cabinet de curiosités et 51antichambre de la galerie des peintres.