jeudi 5 septembre 2013

Prochain Vendredi de poésie



Vendredi 13 septembre, 
20 h 30, 
Au Tam Tam Café 
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec)

Entrée libre, sortie gratuite, 
poésie vivante. Depuis 16 ans ! 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP (VdP), la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités.

Poètes invités : 
Michel Châteauneuf (Trois-Rivières), Marie-Pier Deschênes, Bertrand Tremblay.
À noter : nous accueillons un ou une poète d’une autre région chaque mois. 

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les Vdp sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Michel Châteauneuf : Locoleitmotive (avec F. Durand et P. Labrie), Éditions d’art Le Sabord, 2007 ;
Marie-Pier Deschênes : Comme si tout se jouait ici, Cornac Éditeur, 2009 ;
Bertrand Tremblay : La traversée du temps, mémoires et lendemains des familles Tremblay Pierriche et Philias, éditions de l’Oésie, 2013.

Les poètes invités  

 
Michel Châteauneuf :
Michel Châteauneuf enseigne la littérature. En 2011, il remportait le Prix de littérature Arts Excellence de Culture-Mauricie pour son récit autofictionnel Bad trip au Sixième ciel (XYZ éditeur) et le Prix de littérature Gérald-Godin pour son roman noir La Société des pères meurtriers (Vents d’ouest éditeur), également finaliste pour le Prix canadien Arthur-Ellis dans la catégorie «Best French Crime Book».





Marie-Pier Deschênes :
Native de la Côte-Nord, Marie-Pier détient un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire, rédaction professionnelle et histoire de l’art. Elle a publié en 2006 La voix des murmures, et a récidivé en 2009 avec Comme si tout se jouait ici. Pour elle, la poésie constitue une façon d’être et de concevoir le monde, une manière de donner une voix à l’indicible.

Bertrand Tremblay :
Bertrand Tremblay a publié J’appelle (éditions Mémoire Vive, 1995) et Nous naissons sur le sable des comètes (Le Loup de Gouttière, 2001). Cofondateur de la revue Poésie, il en assume la direction artistique. Deux de ses recueils ont été publiés aux éditions de l’Oésie : Plus près encore nous tentions de nous connaître (2004) et Lettres du petit matin (2007).


Venez souper avec nous… 
quelques heures avant le Vendredi de poésie, au Tam Tam Café 
Nous avons pris l'habitude de se réunir avant la soirée, pour un souper…
Vous êtes cordialement invités à vous joindre à nous ! 
Rendez-vous vers 18h00
Les repas au Tam Tam sont simples, mais excellents à des prix très abordables. Les repas sont servis jusqu’à 19h00.
Afin de prolonger le plaisir d’être ensemble et de fraterniser sur la base de la poésie. Une occasion mensuelle de faire de belles rencontres personnelles.

Aucun commentaire: