jeudi 2 avril 2015

Les Vendredi de poésie du TAP



Vendredi 10 avril,
20 h 30,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite,
poésie vivante. Depuis 17 ans !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités :
Monique Laforce, Stéphanie Pelletier (Rimouski), Richard Sage.
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).

Avril est le mois anniversaire de nos rencontres et nous fêterons cette année notre dix-septième anniversaire ! 17 ans de célébrations sans cérémonie ! Plus de 170 rendez-vous de plaisir avec la poésie !!! Aussi, ne soyez pas étonnés si vous avez droits à quelques surprises au cours de la soirée…

Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! Inscription à compter de 20 h 00.

Animateur : André Marceau.
Musique (ambiance et accompagnement) : Frédéric Dufour.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada.

Les dernières publications des poètes invités : 
Monique Laforce : Éternités bâclées, poésie, avec Laurier Veilleux, Éditions de l’Oésie, 2014 ;
Stéphanie Pelletier : Dagaz, (Roman), Leméac, 2014 ;
Richard Sage : Mémoires d’eau, collectif, Maison de la poésie Rhône- Alpes, 2006. 


Les poètes invités 


Monique Laforce : 

Née de la lecture, Monique Laforce fait l’école buissonnière, enfile son aiguille au fil de l’horizon, s’acharne à recoudre le poème sur un ruban de Moebius pour que se lisent l’envers et l’endroit de l’histoire. À recommencer sans fin comme un enfant joue au vertige. Depuis 1995, Monique Laforce a fait de nombreuses lectures lors de divers événements.


Stéphanie Pelletier : 

Stéphanie Pelletier habite un cinquième rang à cheval sur les lignes de St-Octave, Padoue et Métis-sur-Mer. Elle est directrice artistique de l’Exil (spectacles littéraires) et auteure. Elle s’implique activement sur la scène de la poésie orale depuis 2009. En 2013 son livre Quand les guêpes se taisent s’est mérité le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie romans et nouvelles.

  


Richard Sage : 

Animateur, agitateur, enseignant, gestionnaire. Depuis, poète et forestier à temps plein. Textes dans Les Bacchanales, Autre Sud, Le Bulletin des Amis de Gaston Bachelard. Lectures publiques ici et en France. Aux Écrits des Forges, a fait paraître J’avance dans le temps, 2001. Un livre d’artiste, L’arbre en sa saison, avec la plasticienne Chantal Legendre chez Protis (Tchéquie) et aux Iles en feuilles (France ) 2002.

Aucun commentaire: