mercredi 30 novembre 2016

Les Vendredis de poésie






Vendredi 9 décembre,
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Dix-neuvième année ! 

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités : 
Nora Atalla, Simon Douville (volet «Voix Montantes»), Simon Landry (Sherbrooke) et Odile-Marie Tremblay.
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la région est indiquée entre parenthèses après le nom).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP): des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.



Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) !
À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place). 

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de la mesure Première ovation de la ville de Québec.

Les dernières publications des invités :
Nora Atalla : Les ouragans intérieurs, Les Écrits des forges, 2014 ;
Simon Douville : Poèmes What Would I Say, Collectif, Édition du T. 2016 ;
Simon Landry : Slammer pour scorer, Éditions Fond'tonne, 2015* ;
Odile-Marie Tremblay : Les dieux divisibles, Éditions du Noroît, 2012. 
* Sic : Selon le Petit Robert, le verbe «slamer» devrait s’écrire avec un seul «m». 

Les poètes invités 


Nora Atalla :

Finaliste du prix Alain-Grandbois 2014 pour Hommes de sable, Nora Atalla a publié six recueils de poèmes, dont le plus récent, Les ouragans intérieurs, aux Écrits des Forges, et des textes dans une trentaine d’anthologies au Québec et à l’étranger. Elle a participé à plusieurs festivals de poésie au Québec, en Afrique et en Europe. Son prochain recueil, Bagnards sans visage, paraîtra à l’automne 2017.


Simon Douville (volet «Voix montantes») :

Habitant Québec, Simon Douville est un artiste pratiquant la poésie et la photographie. Il a publié dans quelques revues littéraires et fanzines. Il a réalisé l'émission Premier Épisode à CKRL. En 2013, il a obtenu une bourse de mentorat de Première Ovation. Depuis 2105 il est directeur artistique du collectif RAMEN.
Photo par : Kassia Lemieux.




Simon Landry :

Poète, chanteur, trompettiste et comédien, Simon Landry est actif sur les différentes scènes musicales et poétiques du Québec depuis 2008, Simon s'est illustré lors de nombreuses soirées de slam de poésie, notamment en remportant le championnat au Grand Slam du Québec en 2012 et la Coupe du Monde de slam-poésie à Paris en 2013.
Photo par : Marianne Deschênes.
 


Odile-Marie Tremblay :

Originaire du Saguenay, Odile-Marie Tremblay vit maintenant à Beaupré. En 2008, elle reçoit la mention au prix Piché pour la suite Les pieds à contre-courant et une parution dans «Poèmes du Lendemain 17» aux Écrits des Forges. Elle participe à des lectures publiques dans le réseau des bibliothèques de Québec. 





Aucun commentaire: