samedi 30 janvier 2016

Prochain Vendredi de poésie



Vendredi 12 février,
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante.

Dix-huitième année ! Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Important à noter : Nos rendez-vous débutent maintenant à 20 h 00 et les inscriptions pour la scène libre s’effectuent à compter de 19 h 30.

Poètes invités :
Amélie Aubé-Lanctôt (Sherbrooke), Annie Beaulac, Jean Désy et, dans le volet «Voix montantes», Lux.
À noter : nous accueillons au moins un ou une poète d’une autre région chaque mois (la ville est indiquée entre parenthèse après le nom).

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.



Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce au soutien de Première ovation.

Les dernières publications des invités : 
Amélie Aubé-Lanctôt : Désirs fous, Éditions Fond’tonne, 2015 ;
Annie Beaulac : Les anges n'ont pas d'odeurs, Cornac, 2009 ; 
Jean Désy : Bras-du-Nord, écrit en collaboration avec Normand Génois, éditions Mémoire d’encrier, 2015 ;
Lux : est l’invitée du mois à notre volet «Voix montantes» consacré à la relève.

Les poètes invités

Amélie Aubé-Lanctôt :
En 2014, Amélie Aubé Lanctôt a fait paraître un premier album de poésie sonore intitulé Arts d’ondes : (Voix et poèmes). Boursière du CALQ et du CAC, elle travaille actuellement sur son deuxième album ainsi que sur son spectacle. Son premier recueil de poésie est paru a aux Éditions Fond’tonne en 2015. Photo par bruno legeai (nous l'avons recadrée pour les besoins du blog).

Annie Beaulac :
Annie Beaulac écrit depuis l'enfance, mais ce n'est qu'en 2006 qu'elle se décide à partager ses mots avec le public. Passionnée de contes, de poésie et de slam, elle crée et performe. Elle a publié dans les anthologies Slam ma muse 1 et 2 (éditions Cornac), ainsi qu’un recueil chez le même éditeur.
Photo par Claude Antar (nous l'avons recadrée pour les besoins du blog).

Jean Désy :
Jean Désy est né au Saguenay. Depuis, il vogue entre le Nord et le Sud, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, entre l’écriture et l’enseignement, entre ses enfants et ses amours, tous éparpillés au gré de leur propre nomadisme. Photo par Isabelle Duval (nous l'avons recadrée pour les besoins du blog).


Lux :
Originaire d’Abitibi, Lux habite Québec depuis… longtemps. Elle poursuit un baccalauréat en études littéraires à l’Université Laval. Lux a co-animé à la radio (tant à CKIA qu’à CKRL) et co-dirigé la revue …Lapsus. En 2015, Lux a participé à la fondation du Collectif RAMEN. Sa poésie est souvent instantanée. 
Photo par Simon Douville (nous l'avons recadrée pour les besoins du blog).

 

mardi 12 janvier 2016

Dixième saison de SLAM cap et de la Ligue québécoise de slam (LiQS) 

Mardi 19 janvier
Ouverture des portes : 19 h 30
Sur la scène de la Maison de la littérature
(40, rue Saint-Stanislas, Québec + Entrée pour les personnes à mobilité réduite : 39, rue Sainte-Angèle). 

Entrée : 5 $

Une partie de plaisir où les mots, la voix, la bouche et le rythme nous réservent des surprises.

Sur la scène de la Maison de la littérature, la nouvelle arène du Slam de la Capitale, chacun des slameurs mettra tout en œuvre afin d’augmenter votre niveau de plaisir dans une compétition amicale. Chacun n’aura que trois minutes pour convaincre un jury choisi au hasard dans l’assistance.

Tout compte fait, au Slam de poésie, ce sont toujours les spectateurs qui gagnent !

Les slameurs :

Matthias Gagnon
KjT
Laurent Lafrenière Landry
Laurent Marcoux
Roger Mariage
Kalil Mnasri
Véronica Rioux
Isabelle Saint-Loup
Slam sacrifié :
Alexandre Degrémont

Slammestre :
André Marceau.
Juge de ligne :
Louis Desruisseaux
Ponctuation musicale :
DJ Raph Towel

Avis aux poètes : un Micro ouvert précédera la partie,
venez participer à cette fête de l’oralité (arrivez tôt pour vous inscrire). Le micro ouvert est également la tribune idéale pour vous faire connaître et, éventuellement, participer à une joute (si tel est votre désir). La durée d'une prestation ne doit dépasser 3 minutes.

Présenté par SLAM cap et le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec la Maison de la littérature, chaque Slam de poésie à Québec, se tient le troisième mardi du mois sur la scène de la Maison de la littérature.