mercredi 30 août 2017

Les Vendredis de poésie - prochain rendez-vous






Vendredi 8 septembre,
20 h 00,
Au Tam Tam Café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. 
Vingtième année !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités : 
Gilles Latour, Anaïs Palmers (volet Voix montantes), Agnès Riverin, Arleen Thibault.

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP) : des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.


Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce à la mesure Première ovation de la ville de Québec et du Ministère de la culture et des communications.

Les dernières publications des invités :
Gilles Latour : Mots qu’elle a faits terre, éditions L’Interligne, 2015 ;
Anaïs Palmers : invitée au volet Voix montantes ;
Agnès Riverin : Une île près de l'oeil, Planète rebelle, 2009 ;
Arleen Thibault : Le Vœu, Éditions Planète Rebelle, 2016.

Les poètes invités
À noter : Nous indiquons entre parenthèse la provenance du poète, lorsqu’il réside une autre région du Québec.


Gilles Latour (Ottawa) :
Gilles Latour naît à Cornwall, grandit à Ottawa, fait ses lettres à Montréal, puis parcourt le monde pour gagner sa vie. Il publie des poèmes en revue, puis trois recueils aux Éditions L’Interligne : Maya partir et amputer (2011), Mon univers est un lapsus (2014), Mots qu’elle a faits terre (2015). Il vit à Ottawa.



Anaïs Palmers : 
Anaïs a quitté l'Autriche pour étudier le journalisme puis la création littéraire dans des pays francophones. Proche du conte, elle présente des spectacles en lien avec l'écriture et participe également à l'organisation du festival Contabadour en Lotbinière depuis 2016. Elle terminera prochainement une maîtrise en littérature et arts de la scène et de l'écran.
(Photo par : Tom Veetee)



Agnès Riverin :
Agnès Riverin s’amuse à écrire et écrit quand elle en a besoin. Elle peint et sculpte quand ça lui chante et ça lui chante souvent. Elle a publié trois recueils et contribué au recueil collectif Les femmes rapaillées. Elle participe à des lectures et anime des ateliers d'écriture. Deux fois en lice pour le prix poésie de Radio-Canada.





Arleen Thibault :
Active sur la scène francophone du conte depuis plus de 15 ans, Arleen Thibault a su créer un univers de contes original, porté par une touchante présence sur scène, où le merveilleux et l’urbain se côtoient avec humour. En 2016, son spectacle, Le Vœu, a été lauréat du prix «Œuvre de l’année» en Chaudière-Appalaches, du CALQ.
Photo par Dylan Page 



Aucun commentaire: