mercredi 29 novembre 2017

Les Vendredis de poésie






Les Vendredis de poésie du TAP
Vendredi 8 décembre,
20 h 00,
Au Tam Tam café
(421, boul. Langelier – à l’angle du boul. Charest est, à Québec).

Entrée libre, sortie gratuite, poésie vivante. Vingtième année !

Comme le veut la coutume aux Vendredis de poésie du TAP, la scène libre suivra la première partie avec des poètes invités…

Poètes invités :
Laetitia Beaumel, Simon Dumas, Marie-Paule Grimaldi, André Roy.

Les Vendredis de poésie du TAP (VdP):
des rencontres en poésie sans cérémonie qui, en toute convivialité, sont animées de façon simple mais spontanée, parfois drolatique et souvent inattendue… enfin, tout pour nous aider à se délecter.



Avis aux poètes : scène libre !
Venez donner vie à la scène dans vos mots et par votre présence (en lecture, en interprétation ou en performance) ! À noter : la durée de chaque prestation ne doit pas dépasser 3 minutes. Inscription à compter de 19 h 30 (arrivez tôt pour vous assurer une place).

Animateur : André Marceau.

Ayant lieu chaque 2ème vendredi du mois depuis 1998, les VdP sont présentés par le Tremplin d’actualisation de poésie (TAP), en partenariat avec le Centre communautaire Jacques-Cartier (CJC) et le Tam Tam Café, avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, ainsi que du Conseil des arts du Canada. Le volet «Voix montantes» est rendu possible grâce à la mesure Première ovation de la ville de Québec et du Ministère de la culture et des communications.

Les dernières publications des invités :
Laetitia Beaumel : Il n’existe jamais que la moitié du ciel, éditions d’art Le Sabord, 2017 ;
Simon Dumas : Révélations, éditions de l’Hexagone, 2016 ;
Marie-Paule Grimaldi : Little Beast (N'aie pas peur ceci est un poème), livre d'art avec Maridza Kim Sarah, Rodrigol, 2016 ;
André Roy : La très grande science des adieux du poète russe Ossip Mandelstam, Les Herbes rouges, 2017.

Les poètes invités
À noter : Nous indiquons entre parenthèse la provenance du poète, lorsqu’il réside dans une autre région du Québec.


Laetitia Beaumel (invitée au volet Voix montantes) :
Entre littérature, musique et agriculture, Laetitia Beaumel se taille un petit cocon de pluie, de plume et de son d’où guetter en secret l’éclosion de sa ferme agriculturelle. En attendant, il y a l’écriture du corps, la perte et le sauvage. Les variations infimes de Québec sous sa langue en devenir.


Simon Dumas :
Simon a fait paraître cinq titres de poésie, dont La chute fut lente, interminable puis terminée, éditions La Peuplade (finaliste au prix Alain-Grandbois). Il a bénéficié d’une résidence d’écriture à Mexico (2010) et à Paris (2014). Il a cofondé en Rhizome dont le mandat est de mettre en scène des écrivains. Il en assure aujourd’hui la direction artistique.




Marie-Paule Grimaldi (Montréal) :
La démarche artistique de Marie-Paule Grimaldi s’est principalement déployée sur scène, entre autres par les performances d’improvisation poétique Incarne, ou encore la scène slam. Elle a publié Lame crépuscule, (Éditions Rodrigol, en 2014) puis le fanzine Fûdosei (médiance) en 2015. Elle publie également dans divers revues et collectifs.
[Photo par : Michel Donais. La photo a été recadrée pour le blog.] 


 
André Roy (Montréal) :
Écrivain, poète et essayiste, André Roy travaille dans le milieu de l’édition et à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma. Il a obtenu de nombreux prix dont le plus récent est le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec en 2016. Son œuvre est traduite, entre autres, en allemand, anglais, espagnol, russe. 


 

Aucun commentaire: