samedi 30 décembre 2017

Concours littéraire «La rivière St-Charles m'inspire»

Les textes des finalistes et des participants. 

Introduction
J’ai créé le projet Ambassadeurs de rivières en 2015, pour répondre à l’appel des maires de diverses municipalités qui s’opposaient à la construction de l’oléoduc Énergie Est. J’organisai alors le concours littéraire « La rivière des Mille-Îles m’inspire » sur la rive sud, c’est à dire du côté de Laval, auquel furent invités à participer les gens de partout au Québec. L’expérience ayant été très positive, j’ai décidé de poursuivre. La Coalition Eau secours m’a alors demandé de devenir Porteuse d’eau puis représentante des Porteurs d’eau du Québec.

Cette année, en 2017, pour les 20 ans de Eau Secours, avec l’aide du regroupement d’auteurs R.A.P.P.E.L.: Parole-Création (Regroupement des Auteurs professionnels, publics et émergents lavallois), nous avons organisé divers projets, dont plusieurs concours littéraires visant la mise en valeur des rivières du Québec.

À la fin de 2017, neuf concours littéraires ayant pour sujet autant de rivières du Québec, auront été présentés. Le concours La rivière Saint-Charles m’inspire est le cinquième volet de ce projet. Il a été rendu possible grâce à un partenariat avec La Société de la Rivière Saint-Charles et celle du Tremplin d’actualisation de poésie, dirigé par André Marceau. Remerciements chaleureux à Agnès Maltais (députée du comté de Taschereau), à André Drolet (député du comté de Jean-Lesage) pour leur soutien financier, ainsi qu’à la Librairie Pantoute pour sa commandite. Je remercie également les membres du jury du concours : madame Annie-Molin Vasseur, poète, madame Marguerite Thébaut, conteuse, et madame Valérie Langlois, romancière.

Je remercie finalement chacun qui a offert sa voix et sa plume pour célébrer la rivière Saint-Charles, ce qui est une autre façon de la protéger. Bien qu’il y ait des finalistes et des lauréats, tous les textes des participants seront mis en ligne de façon permanente sur le site de RAPPEL: Parole-Création, sur celui de La Société de la Rivière Saint-Charles et sur le blog SLAM cap du Tremplin d’actualisation de poésie. Une trace de ces prises de parole restera donc en permanence sur la toile internet.

J’avais pris l’engagement d’aller porter une copie de tous les textes écrits au cours de ce projet au bureau du premier ministre du Québec et au bureau du premier ministre du Canada, comme un manifeste littéraire témoignant de l’attachement des gens du Québec à leurs rivières. Vie et santé à nos rivières.
Nancy R Lange
présidente de RAPPEL: Parole-Création et
représentante des Porteurs d’eau pour Coalition Eau Secours





































1 commentaire:

nancy rlange a dit…

Bravo André Marceau, ce montage est magnifique. Merci pour ton aide, merci aux participants et aux partenaires et au plaisir!